Assurance responsabilite civile professionnelle : comment bien la choisir ?

Intoxication alimentaire, chute d’un collaborateur, dégâts sur un bien matériel d’un tiers… Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit faire face à de nombreux aléas. En effet, certains accidents ou dégradations peuvent subvenir, engendrant alors des coûts d’indemnisation importants pour la structure. Toutefois, il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour se protéger des potentiels dégâts engendrés dans le cadre de son activité. Mais quel est son rôle ? En quoi consiste-t-elle ? Comment bien la choisir ? Voici quelques éléments de réponse. 

Assurance responsabilité civile professionnelle : définition et fonctionnement 

Par définition, une assurance responsabilité civile professionnelle est un contrat permettant de couvrir une entreprise pour tous les dommages humains et matériels involontaires causés à un tiers, lors de la pratique de son activité. Obligatoire pour les professions réglementées (médecin, expert-comptable, avocat, infirmière…), elle reste facultative, mais recommandée pour de nombreux autres secteurs d’activité. En effet, souscrire une rc pro pour votre entreprise confère de nombreux avantages, notamment réduire considérablement vos dépenses à la suite d’un sinistre. Par exemple, si un échafaudage s’écroule sur votre chantier et blesse un passant, vous êtes dans l’obligation d’indemniser ce dernier. En fonction des dommages causés, la facture peut se révéler particulièrement élevée. Grâce à une assurance civile professionnelle, vous vous assurez de réaliser de fortes économies. 

 

Comment bien choisir son assurance responsabilité civile professionnelle pour son entreprise ? 

Opter pour une rc pro adaptée à son activité demande de prendre en compte de nombreux critères. Voici quels sont les points sur lesquels vous devez vous concentrer pour choisir le contrat le plus en adéquation avec vos besoins et votre profession. 

Comparer les offres du marché 

Avant toute chose, commencez par comparer les différentes offres proposées sur le marché. En effet, en fonction des organismes d’assurance, les tarifs et les garanties peuvent varier d’un contrat à un autre. C’est pourquoi, il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis, à garanties égales, pour voir quelle offre sera la plus adaptée à vos besoins, mais également à votre budget. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement en agence pour échanger avec un conseiller, mais aussi avoir recours à un comparateur en ligne. Ce dernier vous proposera les meilleures offres en fonction des critères préalablement remplis. 

Vérifier les exclusions de garantie

Pensez par ailleurs à vérifier les exclusions de garantie. Plus particulièrement, il s’agit de tous les dommages qui ne sont pas pris en charge par votre assurance. Il peut s’agir notamment :

  • des pénalités liées à un retard de livraison ;
  • des dédommagements suite à des actions réalisées en concurrence déloyale ; 
  • des frais liés à une violation des clauses d’un contrat.

Prendre connaissance de ces exclusions de garantie en amont est indispensable pour éviter de devoir faire face à de mauvaises surprises lors d’un accident lié à votre activité. 

Étudier le montant de la franchise 

Enfin, n’oubliez pas d’étudier le montant de votre franchise. Il s’agit de la somme qui restera à votre charge lors d’un sinistre. Celle-ci peut être plus ou moins importante en fonction du contrat souscrit. Plus vos cotisations d’assurance seront importantes, moins votre franchise sera élevée. 

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