Copyright ©: la notion du droit de la propriété intellectuelle

Le copyright est un terme très connu dans le monde entier. La présence du symbol code © est partout, que ce soit sur des livres ou sur des articles de presse. Il informe le public qu’il a un propriétaire.  Cela signifie que seule une personne peut détenir des droits sur une oeuvre particulière. Pour mieux comprendre cette mention, on vous donne toutes les informations.

Copyright : une protection sur ses oeuvres

Lorsqu’une oeuvre affiche un symbol code ©, elle est protégée par des lois d’auteur. Seule, cette personne aura la liberté de l’exploiter et non le public. Dans certains cas, ceux qui souhaitent utiliser l’oeuvre d’un auteur doit demander son autorisation. Il est même fréquent, qu’un autre utilisateur paie le prix fort pour pouvoir reproduire des oeuvres. En d’autres termes, le copyright s’inscrit dans une démarche de protections contre l’exploitation illégale d’une production appartenant à un créateur. Ce dernier doit alors faire un depot auprès de l’organisme dédié. Seul le propriétaire sera en mesure de commercialiser ses œuvres ou de les reproduire. On utilise généralement ce terme dans certains pays. En france, la loi est bien plus différente sur la reproduction d’un ouvrage.

La protection d’une création est beaucoup plus large et s’applique à n’importe quelle circonstance et même lors de la creation d’une societe. En effet, on peut être propriétaire d’actifs immatériels ou de titres.  Ce terme s’applique aussi en développement de solutions techniques. Sa creation peut être alors protégée par un brevet. Tout le monde peut défendre sa propriété sur telles ou telles productions. On fait alors appelle au droit de la propriété intellectuelle. Celui-ci offre des protections sur des œuvres, qu’elles que soient leurs natures. Il assure aux auteurs l’exclusivité sur l’exploitation de leurs créations. De ce fait, la definition de la propriete intellectuelle est donc beaucoup plus large.

Une légère différence avec le droit d’auteur proprement dit

Il faut savoir que ce terme anglais fait référence à une marque déposée par les auteurs. Cependant, en france, ce dernier vise surtout à protéger la création d’une personne. On parle beaucoup plus d’un concept moral. Il est associé aux droits à la paternité afin de protéger ses créations contre toute dénaturation. Le droit moral défend alors l’intérêt du créateur et la valeur que représentent ses œuvres à son égard. Les créateurs considèrent leur production comme leur enfant. Or, cette notion de moralité n’est pas vraiment reconnue aux USA et aux Royaume-Unis. Sur le sol français, un salarié est considéré comme un créateur d’un ouvrage. Il peut être un rédacteur travaillant dans une societe, un concepteur de site, un développeur web, un designer, un producteur, un architecte, un éditeur de jeux, etc.

Ainsi, dans le territoire français, le copyright a une definition largement étendue, car il touche la propriete morale. Dans d’autres pays, certains droits patrimoniaux et de propriétés intellectuelles ne sont pas appliqués. Les employeurs sont considérés obligatoirement comme le créateur de l’oeuvre réalisé par leur salarié. Il n’a donc pas de valeur juridique sur le sol français alors que le droit d’auteur offre des droits moraux et patrimoniaux lorsque le créateur a effectué un depot de sa création auprès de l’organisme spécialisé. Cela veut dire que les créateurs peuvent interdire ou autoriser l’exploitation et la reproduction de leurs ouvrages. Il est alors indispensable de bien connaître la différence entre ces deux notions afin de ne plus les confondre.

Partagez sur vos réseaux !

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles